m

Show background
Suivez-moi sur Instagram  Suivez-moi sur Facebook  Suivez-moi sur Twitter  Suivez-moi sur LinkedIn

Dans le cadre de la semaine thématique annuelle organisée par et dans la ville de BOURG-EN-BRESSE au mois de mai 2016 (cette année le thème sera  » Bas les masques ! « ), l’association du festival du film d’animation pour la jeunesse de BOURG-EN-BRESSE m’a sollicité pour réfléchir à un territoire visuel à l’occasion d’une journée dédiée à l’univers cosplay, super héros manga et geek.

La problématique :
- Sensibiliser les burgiens sur cette thématique (méconnue pour certain)
- Ne pas reprendre tous les clichés superhéros vus et revus dans tous les festivals cosplay de France et d’ailleurs
- Evénement tous publics

La direction artistique :

Mise en scène de super héros, avec un ou deux batîments/monuments de la ville, qui n’échappera aux burgiens.
L’univers sera sombre, genre Sin City, un titre événement bien marqué, l’affiche bien que petite en terme de finalité (A3) doit être repérable rapidement donc identifiable !

 

Super heros power !

Mon process de création :
Comme tout bon webdesigner qui se respecte, j’ai regardé les ressources Google Images sur ce qui a été fait ou pas… En croquant quelques traits sur un papier, j’ai decidé d’utiliser des superhéros plutôt silhouette sur le visage et les mains avec quand même des signes qui ne trompent pas, logos personnalisés sur le torse, cape, bottes, profil musclé, etc…

Armé de mon stylet sous Illustrator, je me suis mis à redessiner quelques profils de super héros…
Tout en occultant leurs visages, très peu de couleur puisqu’au final j’opterai pour un univers sombre genre BD Sin city…

Mes recherches se sont cantonnées sur des postures différentes car je souhaitais les disposer un peu partout autour du/des bâtiment(s).

Une fois quelques super héros dans ma besace, passons au bâtiment ! Après un peu de recherche sur ce qui pourrait caractériser le centre ville en terme d’architecture, je suis arrivé près du cours Verdun, sur l’édifice de la Grenette rattaché au Théâtre, très reconnaissable à mon goût.

 

post-production

Détourage, correction de la perspective due à la déformation de l’objectif, vectorisation dynamique de base et ajout de détails pour « cartooner » ce visuel avec très peu de couleurs…

Composition de tous ces éléments sous Photoshop, assemblage, recherche de l’ambiance sur des tons sépias/violets foncés, disposition des super figurines autour de cette immeuble, réflexion sur la pose du titre, je l’avais, mes lettres seront sur le toit, masquées en partie par le bâtiment ! J’aurai un supermec devant en train d’arracher sa chemise pour laisser voir les horaires et la gratuite de l’événement, un autre sur le toit à la Gotham City, un Batman sautant du toit, un Flash qui arrivera en courant… L’affiche se construit petit à petit dans mon esprit, après quelques heures du jour et de la nuit…
Après un boulot de post-production relativement avancé, je suis arrivé sur ce résultat-ci.

 

 

 

Univers cosplay, manga, super héros et geek

HERO’DAY – Univers cosplay, manga, super héros et geek

 

 

 

 

Close